L'Exercice et les Affections Cardio-Respiratoires

Les Maladies Cardiovasculaires

Les lignes directrices européennes (lien en anglais) sur la prévention des affections cardiovasculaires stipulent que l'exercice est essentiel pour réduire la mortalité due aux affections cardiovasculaires.

  • Les personnes à risque de maladie cardiaque devraient faire de l'exercice au moins trois à cinq fois par semaine, mais de préférence tous les jours.
  • L’adhésion aux recommandations européennes de prévention cardiovasculaire est associée à une diminution de la mortalité totale et cardiovasculaire en France.

L'exercice n'exacerbe pas les effets secondaires des statines (lien en anglais) - le principal médicament contre les affections cardiovasculaires. Les statines et l'exercice combinés sont plus efficaces que les statines seules pour améliorer la sensibilité à l'insuline et l'inflammation.

Les Maladies Respiratoires

L'asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique devraient être la troisième cause de décès dans le monde en 2020.

  • L'exercice présente des défis particuliers pour les patients atteints d'une affection respiratoire, mais un grand nombre d'études démontrent les avantages de l'exercice aérobique pour la santé.
  • Avec un dépistage approprié, des patients atteints d'une affection respiratoire, les avantages de l'exercice l'emportent sur les risques (lien en anglais) et peuvent aider à la gestion de l'affection et à la qualité de vie.
  • L'exercice est l'une des principales approches recommandées dans le traitement de l'affection pulmonaire obstructive chronique.
Les Maladies Respiratoires

Exemples de recherche :

Une analyse de 63 essais cliniques (lien en anglais) impliquant 14 486 participants a démontré les avantages importants de l'exercice en réadaptation après une coronaropathie, notamment la réduction du risque de décès et d'admission à l'hôpital et l'amélioration de la qualité de vie.

Une analyse de 65 essais cliniques (lien en anglais) a démontré que l'exercice améliore la qualité de vie des personnes atteintes d'une affection pulmonaire obstructive chronique. Les améliorations étaient modérément importantes et cliniquement significatives.