Le syndrome métabolique est un ensemble d'affections, dont l'hypertension artérielle, l'hyperglycémie, l'excès de graisse corporelle autour de la taille et des taux de cholestérol anormaux. Le syndrome augmente le risque d'affections cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux et de diabète :
Des améliorations modestes de la condition physique chez les personnes auparavant sédentaires ont été associées à d'importantes améliorations de l'état de santé. L'exercice peut être supérieur aux médicaments (lien en anglais) tels que la metformine dans la prévention du diabète de type 2.
Dans une analyse de 16 essais cliniques (lien en anglais) l'exercice a amélioré la composition corporelle, cardiovasculaire et métabolique chez les personnes atteintes du syndrome métabolique. Les exercices aérobiques semblaient être l'intervention la plus efficace.
Une analyse de 14 essais cliniques (lien en anglais) impliquant 377 participants a révélé que l'exercice améliore le contrôle de la glycémie, même sans perte de poids. L'exercice a amélioré la réaction du corps à l'insuline et diminué les lipides sanguins.
Il existe un lien étroit entre le diabète et les affections cardiovasculaires, qui sont la cause la plus fréquente de mortalité dans les populations diabétiques. Les personnes présentant l'un ou l'autre des symptômes du syndrome métabolique devraient discuter de l'activité physique comme thérapie avec leurs professionnels de la santé.